La reproduction du
moteur Orbo de Steorn par JL Naudin
créé le 26 décembre 2009 - JLN
Labs - Mis à jour le 2 Mars 2010
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informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware )
et sont destinés à un usage personnel et non commercial
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Le nouveau moteur de Steorn présenté le 15 décembre 2009 par Sean McCarthy à Dublin est composé d'un rotor équipé d'aimants au néodyme et d'un stator comportant des tores en ferrite bobinés. Les aimants du rotor sont attirés
par le matériau ferromagnétique du tore l'énergie
magnétique potentielle est transformée en énergie
cinétique de rotation. La ferrite va se polariser
magnétiquement se transformant temporairement en aimant
de polarité opposée à celle de l'aimant du rotor. Il y
a donc attraction, l'aimant se rapproche de la ferrite,
mais l'empêche de s'en éloigner. Lorsque l'énergie
potentielle magnétique est minimale et que l'énergie
cinétique est maximale (point le plus proche de l'aimant
en face du tore), une impulsion de dépolarisation est
envoyée dans la bobine torique changeant l'orientation
des domaines magnétiques (domaines de Weiss) de Je rappelle que le champ magnétique
extérieur d'une bobine torique est nul, elle est
assimilée à une bobine de longueur infinie. Il n'y a
pas d'interaction directe du champ magnétique du tore
avec le champ magnétique des aimants du rotor. Le champ
magnétique de la bobine torique sert uniquement à
dépolariser temporairement l'aimantation de la ferrite
du tore. Ainsi donc, la force magnétique d'attraction du
rotor devient asymétrique, l'énergie potentielle
magnétique en phase d'approche de l'aimant du rotor est
inférieure à l'énergie potentielle magnétique en
phase d'éloignement. Il y a donc cet effet de "regauging magnétique"
longuement expliqué par Tom Bearden. |
A partir des élements publiés sur l'internet par Steorn, j'ai donc décidé de reproduire ce moteur magnétique et de vérifier dans un premier temps les observations et mesures présentées dans la vidéo du 15 décembre 2009 par Sean McCarthy à Dublin.
Les expériences proposées ici et leurs explications sont seulement uniquement basées sur mon interprétation personnelle du principe de fonctionnement de l'Orbo à partir des vidéos et des photos présentées au public par Sean McCarthy à Dublin et peuvent être différentes des explications officielles de Steorn. Ces expériences présentées ici sont le résultat de toutes mes recherches à propos du moteur Orbo de Steorn.
Le capteur à
effet Hall utilisé précédement pour le déclenchement des
bobines a été remplacé par un capteur optique pour un réglage
plus précis du timing.
Spécifications techniques d'une bobine
toroïdale:
Tore en matériau ferromagnétique (grade 3E25),
inductance spécifique Al=3820 (23x14x7 mm)
bobiné CW avec 7.5 m de fil de cuivre de 4/10 mm
Inductance max = 235 mH (loin de l'aimant)
Inductance min = 58.6 mH (proche de l'aimant)
Résistance de la bobine = 1.4 ohms
Caratéristiques des aimants:
4 paires de 2 aimants NdFeB
(Bremag 27) de 27 MGoe (208 kJ/m3) polarisation N-S vers
l'exterieur.
Dimension de chaque aimant : diamètre 22 mm, épaisseur 10 mm
Caratéristiques du rotor:
Coque en plastique:
diamètre extérieur = 100 mm, hauteur = 50 mm
Espace entre le rotor et les bobines statoriques = 3 mm
Alimentation : 10 V DC avec 220 mA à 750 tours/minute
Le dernier
modèle V3 est actuellement en cours de test. Le design est
encore plus proche de celui présenté à Dublin
le 15 décembre 2009 par Steorn...
TEST 1: Mise en court-circuit des bobines statoriques toroïdales
Dans ce test, seulement les deux bobines toroïdales statoriques 1 et 3 sont utilisées pour faire tourner le moteur. La vitesse de rotation (RPM) est mesurée avec un tachymètre optique et le moteur est éclairé avec une lampe halogène alimentée en tension continue (batterie) alors que toutes les lampes alimentées en tension alternative sont éteintes dans le labo. Lorsque la vitesse de rotation maximale est établie (690 RPM), les bobines statoriques 2 et 4 connectées en série sont court-circuitées et la vitesse de rotation est mesurée.
RESULTATS DES TESTS:
A la vitesse maximale et stable (690 tours/minute), lorsque les bobines toroïdales statoriques 2 et 4 sont court-circuitées via l'interrupteur, il n'y a AUCUN CHANGEMENT mesurable dans la vitesse de rotation du moteur. Mettre en court-circuit les bobines toroïdales statoriquse n'a donc aucun effet sur la vitesse de rotation du moteur de Steorn.
Below the video of the test
TEST 2: INDUCTANCE des bobines statoriques en fonction de la position angulaire de l'aimant du rotor
L'objectif de cette expérience est de mesurer la variation d'inductance des bobines statoriques toroïdales du moteur Steorn V3 en fonction de la position angulaire de l'aimant du rotor. Cette inductance est mesurée avec un inductancemètre Voltcraft LCR 9063 tous les 5° de 0° à 180°. Les 4 bobines toroïdales sont connectées en série.
Spécifications techniques d'une bobine
toroïdale:
Tore en matériau ferromagnétique (grade
3E25),
inductance spécifique Al=3820 (23x14x7 mm)
bobiné CW avec 7.5 m de fil de cuivre de 4/10 mm
Caratéristiques des aimants:
4 paires de 2 aimants NdFeB
(Bremag 27) de 27 MGoe (208 kJ/m3) polarisation N-S vers
l'exterieur.
Dimension de chaque aimant : diamètre 22 mm, épaisseur 10 mm
La résistance
totale des quatre bobines toroïdales connectées en série est
de 4.5 ohms
Ci-dessous, la vidéo complète de l'expérience:
Cliquez ici pour lire la fiche technique du
matériau ferromagnétique utilisé dans ce test
Sur le diagramme ci-dessus, la position des
bobines statoriques, des aimants et de la zone où les bobines
sont alimentées est clairement indiquée.
RESULTAT des TESTS: Vous constaterez sur le diagramme ci-dessus, que, dans cette reproduction du moteur de Steorn V3, l'inductance des bobines toroïdales statoriques chute considérablement de 963 mH à 190 mH lors de l'approche des aimants vers les bobines statoriques. Cet effet de variation d'inductance a été pleinement démontré par Sean McCarthy sur son moteur Orbo lors de la présentation "Cop>1" à Dublin le 12 Janvier 2010...
TEST 3: Comment supprimer la Force Contre ElectroMotrice (Back EMF) dans les bobines toroïdales statoriques ?
L'objectif de ce test est de démontrer qu'une Force Contre ElectroMotrice (Back EMF) peut être induite dans les bobines toroïdales statoriques lorsque les bobines sont placées au-dessus et au-dessous de la ligne neutre magnétique des aimants du rotor en mouvement. Vous constaterez qu'il existe une position très précise où la Force Contre ElectroMotrice induite peut être complètement annulée.
Pour réaliser cette expérience, j'ai utilisé ma version 3 du moteur de Steorn avec ses 4 bobines toroïdales statoriques. J'ai ajouté une cinquième bobine toroïdale comme sonde Back EMF. Cette bobine peut se déplacer le long d'un guide parallèle à l'axe de rotation du rotor magnétique, au-dessus et au-dessous de la ligne neutre magnétique. Le rotor contient 4 paires d'aimants NdFeB avec leur pôle Nord et Sud orientés vers l'extérieur ( le pôle Nord étant celui du dessus et le pôle Sud étant celui du dessous)
RESULTATS DU TEST: Cette expérience simple confirme que, lorsque les bobines toroïdales statoriques sont placées au-dessus ou au-dessous de la ligne neutre magnétique du rotor, une Force Contre ElectroMotrice peut être mesurée. Cette experiences confirme aussi qu'il existe une position très précise où la Force Contre ElectroMotrice peut être complètement annulée, cela se produit lorsque les bobines toroïdales statoriques sont placées exactement en ligne avec la ligne neutre magnétique des aimants du rotor en mouvement.
Vous trouverez ci-dessous, une vidéo de l'expérience :
TEST 4: Reproduction réussie des impulsions de type Orbo dans le moteur Steorn V4
Maintenant, mon nouveau design des
bobines toroïdales du moteur V4 reproduit exactement la même
forme des impulsions de tension et de courant
que la version Orbo originale de Steorn présentée par Sean
McCarthy...
Vous
pouvez constater que la montée de courant est très rapide, à
inductance égale, et que le haut de la courbe est PLAT et
HORIZONTAL....
Il est très intéressant de noter que le courant est constant pendant 72% de
l'impulsion alors que l'inductance des bobines statoriques varie
de 246 mH à 916 mH...
Equation paramétrique du système
TEST 5: Nouvelles mesures après un ajustement précis et un réalignement des bobines toroïdales sur la ligne neutre
L'impulsion a été précisement réajustée
avec une résistance variable de forte puissance et les bobines
toroïdales finement réalignées sur la ligne neutre
magnétique.
Le résultat est maintenant indéniable, regardez la courbe de
courant et la courbe de puissance, le courant grimpe très vite
et ensuite la courbe devient très plate et horizontale alors que
l'inductance des bobines toroïdales statoriques varie. Ainsi
donc, il n'y a pas de FCEM induite par la rotation du rotor, il
n'y a pas de pic de puissance sur la courbe de puissance
calculée en temps réel par l'oscilloscope numérique....
Ci-dessous, vous trouverez la vidéo du tests du moteur Steorn V4.1:
TEST 6: Mesure de la Rémanence Magnétique Visqueuse (VRM) du noyau ferromagnétique
L'objet de ce test est de mesurer décroissance de la Rémanence Magnétique Visqueuse (VRM) du noyau ferromagnétique de mon moteur Steorn Orbo v4.1 par rapport au temps.
Lorsque l'aimant du rotor, librement attiré par le matériau ferromagnétique, s'éloigne du tore, ce matériau ferromagnétique reste temporairement magnétisé avec une polarité inverse à celle de l'aimant le quittant à cause de l'effet de Rémanence Magnétique Visqueuse. Lorsque le prochain aimant approchera ce noyau magnétisé, il subira une force d'attraction plus importante grâce à cette magnétisation temporaire et donc gagnera plus d'énergie cinétique.
Pour
en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :
TEST 7: Test de charge avec une bobine secondaire connectée à une lampe à Leds de forte puissance
L'objet de ce test est de mesurer l'effet de charge du moteur Orbo V4 sur le courant d'entrée des bobines toroïdales statoriques. Ainsi, une bobine secondaire a été connectée à 45° de la position TDC. Cette bobine secondaire est une bobine plate à air (600 mH) connectée à une lampe, équipée de Leds de forte puissance, utilisée comme charge.
Le courant d'entrée circulant à travers les bobines toroïdales statoriques est mesuré avec un ampèremètre analogique.
RESULTATS DU TEST: A pleine vitesse de rotation, si la lampe à Leds de puissance est ALLUMEE, il n'y a pas de changement dans le courant mesuré à l'entrée des bobines toroïdales statoriques.
A pleine vitesse, avec la lampe à Leds ETEINTE, le courant
mesuré à travers les bobines toroïdales statoriques est de 400
mA.
Si la lampe à Leds de puissance est ALLUMEE, le courant mesuré
à travers les bobines toroïdales statoriques est toujours de
400 mA.
Ci-dessous, vous trouverez la vidéo du test de charge avec la lampe à Leds de forte puissance avec un ampèremètre analogique:
Ci-dessous, vous trouverez la vidéo du test de charge avec la lampe à Leds de forte puissance avec un ampèremètre numérique:
PREUVE DE SUR-UNITE ? Replication réussie de l'Orbo par Larsko
Félicitations à Larsko, il a construit un reproduction du moteur Orbo avec une mécanique quasiment sans frottements. Ses mesures, lors des tests en charge, ont démontrés un effet de sur-unité.
Voici,ci-dessous, les données expérimentales de Larsko (26 février 2010):
Le tore en ferrite utilisé est un F-87A-H de perméabilité de 15000. Chaque bobine (de 640mH, Rdc=0.5 ohm) a 200 tours (7.92m) de fil de cuivre de 0.574mm diamètre. Lorsque le moteur fonctionne l'inductance totale des 4 bobines connectées en série varie de 2300 mH à 2400 mH.
Puissance d'entrée à vide: 4 volt *
31mA = 0.124 watt. La puissance est dissipée par effet Joule.
Vitesse de rotation 1551 tours/minute
Puissance en charge: 4 volt * 32 mA = 0,128 watt. La puissance
d'entrée augmente seulement de 0,004 watt.... Vitesse de
rotation 1240 tours/minute
Charge en sortie sur 9 Leds = 7.72 V * 2.99 mA = 0.023 W
Delta Power = 23 mW - 4 mW = 19 mW ---> 19/4= 4.75 ?
Commentaires de Jean-Louis Naudin : Dans la reproduction du moteur Orbo par Lasko, il important de signaler que le facteur 4.75 N'EST PAS UN COP ou une expression du rendement du dispositif. La chose la plus importante à noter dans cette bonne reproduction de l'Orbo par Larsko est que, lorsque 23 mW est récupéré à la sortie, il n'y a seulement que 4 mW qui est extrait à l'entrée... C'est un bon exemple de non-réciprocité.
Documents intéressants :
Fiches techniques :
Brevets :
Commentaires de
JL Naudin: Pourquoi ce brevet ci-dessous est-il
très intéressant pour le moteur Orbo ? Ce brevet, ci-dessous, est très intéressant car il dit que dans une bobine torique normale, chaque couche bobinée est équivalente à une bobine plate d'une spire dont l'axe est parallèle à l'axe du tore. Ainsi, une bobine toroïdale d'une couche est vue extérieurement comme une bobine plate virtuelle d'une spire et donc capable de capter de l'induction hors du tore. Pour contrer cet effet parasite, la seule chose à faire est, pour chaque couche de la bobine toroïdale, de bobiner une spire le long de la circonférence du tore de manière à produire un champ magnétique contraire à cette bobine plate virtuelle. Ainsi donc, la bobine toroïdale statorique sera totalement insensible aux champs magnétiques extérieurs et donc insensible à la FCEM produite par le mouvement des aimants du rotor, c'est un des points clé du principe de l'Orbo... Patent number: US5565835 (click on the picture to read the patent ) SUBSTANTIAL NULLIFICATION OF EXTERNAL MAGNETIC FIELDS AND LORENTZ FORCES REGARDING TOROIDAL INDUCTORS Inventor: Lawrence R. Groehl |
Ci-dessous, la vidéo de la présentation de Steorn du 15 décembre 2009 à dublin
Je n'ai aucun partenariat avec Steorn Ltd. Orbo est une marque déposée par Steorn
Email : JNaudin509@aol.com
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