La construction de l'autogénérateur en U de Richard Vialle
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 21 septembre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


A partir des éléments publiés et communiqués via l'internet par Pascuser, j'ai donc décidé, dans un premier temps, de reproduire l'autogénérateur en U de Richard Vialle. Pour ce faire, je me suis basé sur le document PDF (autogenerateur_2.pdf) de Pascal détaillant sa construction. Ci-dessous, une photo de l'autogénérateur construit et testé par Richard Vialle lui-même:


1 - Phase de construction mécanique:

Voici les éléments de base (article de plomberie) que j'ai rassemblé pour construire la mécanique de l'auto-générateur en U:

La première des choses à faire est de plier le tube à 180° de manière à former un U. Il faut chauffer au rouge avec un chalumeau puis arroser avec de l'eau froide la partie à plier, et ce trois fois de suite (recommandé). Ne pas oublier de se protéger les mains avec un gant de protection thermique.

Ensuite, il suffit d'utiliser la plieuse pour obtenir la forme en U:

Coupez le tube en U au milieu avec le coupe tube:

Insérez une pièces isolante pour séparer la jonction des deux demi-U. J'ai utilisé un jonc de fibre de verre.

J'ai collé ce jonc solidement avec de la colle rapide bi-composants.

La jonction est recouverte avec de l'adhésif électrique (ou téflon) et le reste du tube avec de l'adhésif fin double face (adhésif pour moquettes) pour isoler et aussi tenir le fil émaillé lors du bobinage.

Ensuite, il suffit de bobiner en spires (si possible) jointives le fil de 8/10 sur toute la longueur du tube en U...

C'est une phase longue et fastidieuse... Mais le résultat est à la hauteur du travail....

J'ai soudé deux prises PK femelles de 4mm aux extrémités du tube en U pour connecter la lampe de charge. J'ai aussi collé, au pistolet à colle, un barreau de bois dur pour maintenir solidement l'écartement du tube en U. Les connecteurs jaune et rouge destinés à la production du champ magnétique d'excitation sont des connecteurs PK de 3.5 mm qui seront connectés au générateur de fonctions ou à l'oscillateur pilote. Il est très important de vérifier à l'ohmmètre que les deux branches du tube en U soient bien isolées et que le fil émaillé ne soit pas en contact avec l'une des deux branches du tube... Si tel était le cas, il faudrait débobiner le fil émaillé et trouver le point de court-circuit (cela m'est arrivé...).

Et voilà, le générateur en U de Richard Vialle est terminé, passons à l'expérimentation et aux tests....


Cliquez ici pour la suite des tests


retour à la page sommaire du projet