Essais et réglages de l'autogénérateur en U de Richard Vialle
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 21 septembre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Maintenant que le générateur en U est construit, les premiers tests vont commencer. Dans un premier temps, j'ai vérifié que la fréquence de fonctionnement du générateur était bien de 3.6 MHz comme le calcul de Richard Vialle le démontre. Ci-dessous la formule de calcul de la fréquence de fonctionnement de l'autogénérateur en U mise en forme par Pascuser:


cette formule sous Excel est
téléchargeable ICI

J'ai donc connecté un générateur de fonctions Wavetek 288 aux bornes de la bobine de l'autogénérateur en U et une lampe de charge de 12V/5W aux bornes des demis-U en cuivre.

A la fréquence de 3.6 MHz la lampe s'est allumée comme dans le calcul de la théorie de Richard Vialle... Woow...

La lampe de charge ne s'est pas fortement allumée à cause de la faible puissance injectée par mon générateur de fonctions,
mais c'est quand même une très bonne nouvelle car l'expérience confirme la théorie...

La fréquence de fonctionnement de l'autogénérateur en U a été vérifiée avec un fréquencemètre externe et à l'oscilloscope numérique.

Après ces premiers essais encourageants, j'ai essayé d'optimiser le générateur en U de Richard Vialle...


Cliquez ici pour la suite des tests


retour à la page sommaire du projet