TEST #10 : Electrolyse Plasma Haute Température avec le GEGENE
créé le 28 décembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 11 Janvier 2013
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

Click here for the ENGLISH VERSION


10 janvier 2013 - TEST #10 : Voici un test intéressant d'électrolyse effectuée avec le GEGENE v1.1 et mon réacteur CFR. Dans ce test le signal haute tension pulsée, disponible en sortie de la bobine plate bifilaire de Tesla, est utilisé pour alimenter le réacteur CFR basic (Cold Fusion Reactor) que j'ai testé en novembre 2005 dans le cadre des expériences d'électrolyse plasma haute température (type Mizuno). Aujourd'hui, le but de cette expérience préliminaire est de voir s'il est possible, grâce au signal modulé et pulsé généré en sortie du GEGENE, de produire une forte quantité de gaz di-hydrogène (ou type HHO) avec un meilleur rendement qu'une électrolyse de Faraday classique en courant continu et avec une température de fonctionnement plus basse que l'électrolyse plasma haute température que j'avais testée en 2005... Cela me permettrait ainsi de résoudre mes problèmes de vieillissement et d'usure prématurée des cathodes de tungstène que j'avais rencontrés à l'époque et qui étaient causés par le plasma à très haute température entourant la cathode du réacteur CFR.

Voici une photo du dispositif expérimental.

Le réacteur CFR est connecté à la bobine plate bifilaire de Tesla du GEGENE via une diode de redressement à commutation ultra-rapide mais sans condensateur de lissage. Cela permet ainsi d'obtenir un signal pulsé DC haute fréquence.

Le réacteur CFR est rempli de 800 mL d'une solution de K2CO3 (Carbonate de Potassium) à 0.5 M. Une cathode de tungstène pur de 3 mm de diamètre est utilisée et l'anode est une grille en Inox. Des billes flotteurs permettent de contenir la chaleur du réacteur tout en évitant le phénomène de primage (micro-gouttelettes d'eau entraînées par la vapeur).

Une sonde de température type K est immergée dans l'électrolyte et elle est reliée à un thermomètre numérique (en haut sur la photo ci-dessous) afin de contrôler la température et le point d'allumage du plasma dans le réacteur CFR.

Voici des photos du réacteur CFR en action...

On voit bien le plasma (couleur violette) qui entoure la cathode de tungstène et illumine le réacteur.

CONCLUSION SUR CETTE EXPERIENCE PRELIMINAIRE :

Le signal pulsé en haute fréquence et modulé en sortie du GEGENE permet d'allumer le plasma dans le réacteur CFR.

Le dégagement de gaz di-hydrogène est très important avec cette configuration pulsée et les micro-bulles de gaz remplissent très rapidement le réacteur, masquant la cathode de tungstène. Je n'ai pas effectué encore de mesures de la quantité de gaz produit, ni de mesures de rendement du système, c'était juste une petite et simple expérience de validation du concept.

Le protocole expérimental utilisé dans cette expérience pour la mise en service du réacteur et les détails techniques sur la construction du réacteur CFR sont largement détaillés en cliquant ICI.

Cette simple expérience m'a permis de valider une idée sur un futur concept d'électrolyseur à haut rendement...


Click here to download the full PDF document

NEXT TEST :

TEST #11 : Test de la bobine v1.1 avec une nouvelle plaque à induction

Stay tuned,

Email: jnaudin509@aol.com


vers la page sommaire du projet GEGENE