Mesure de l'inductance
de la bobine par rapport à l'angle du rotor
crée le 27 décembre, 2009 - JLN
Labs - dernière mis à jour le 5 janvier 2010
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Pour aller plus loin dans la compréhension du principe de fonctionnement du moteur de Steorn, cette expérience montre la variation de l'inductance de la bobine toroïdale statorique en fonction de la position angulaire de l'aimant du rotor.
J'ai utilisé le moteur Steorn V2 pour conduire ce test. J'ai mesuré l'inductance de la bobine avec un inductancemètre Voltcraft LCR-9063.
Un disque gradué en mousse a été placé devant le rotor pour mesurer précisément la position angulaire de l'aimant du rotor par rapport à l'axe de la bobine toroïdale statorique.
Lorsque le rotor est en position d'équilibre, l'inductance
mesurée de la bobine toroïdale de droite est de 1.38 mH
La résistance de la bobine toroïdale droite est de 3.9 ohms.
Puis, l'inductance de la bobine toroïdale a été mesurée pour une position angulaire de l'aimant du rotor depuis +30° jusqu'à -30°
Voici la vidéo complète du test, ci-dessous :
Pour résumer
Cette expérience est très intéressante car elle démontre que l'inductance décroit rapidement lorsque l'aimant du rotor s'approche de l'axe de la bobine toroïdale, cela est provoqué par la saturation du noyau ferromagnétique du tore. Le pic central correspond à l'alignement de l'aimant du rotor avec l'axe de la bobine toroïdale . Le point de plus faible inductance est le point idéal (ignition point) où il faut envoyer l'impulsion de dépolarisation des domaines magnétiques et aussi la position angulaire où le courant consommé est le plus faible et donc l'énergie dépensée la plus faible.
Documents intéressants :
Email : JNaudin509@aol.com
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