Tests de l'Autogénérateur en U: baisse de la puissance d'entrée en charge
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 26 septembre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Comme suite aux essais de l'autogénérateur en U que j'ai effectués précédemment et qui ont démontré l'invariance de la puissance d'entrée en charge ou à vide, j'ai donc poursuivi l'optimisation du montage en me rapprochant au mieux de l'expérience de Richard Vialle.

La théorie de Richard Vialle montre par le calcul ci-dessous que la fréquence de fonctionnement permettant d'obtenir l'effet optimal est de 3.6 MHz.


cette formule sous Excel est
téléchargeable ICI

Ainsi donc, j'ai repris le circuit LC précédemment accordé à 3.6 MHz (avec l'ondemètre à absoption) que j'avais utilisé pour l'oscillateur pilote. Le circuit LC accordé est connecté en parallèle avec la lampe de charge (de 6V/100mA) et sur les 2 demi-tubes en U. L'inductance est réalisée avec 8 spires de fil émaillé de 10/10 mm bobiné sur une tige de ferrite (ferroxcube) de 10 mm de diamètre et 120 mm de long. Le condensateur est un condensateur variable de 500 pF.

Le générateur de fonctions Wavetek 288 a été programmé sur 3.6 MHz (en mode signal carré) correspondant à la fréquence théorique calculée par la formule de Richard Vialle.

Pour la mesure du courant continu alimentant l'ampli de l'autogénérateur en U, j'ai utilisé un milliampèremètre analogique Metrix (calibre 500mA), cela permet un réglage fin très visuel du point de fonctionnement de l'autogénérateur. Pour la mesure de la tension continue alimentant l'ampli de l'autogénérateur en U, j'ai utilisé un voltmètre analogique Metrix (sur calibre 30V).

Le réglage du point de fonctionnement est effectué à vide, c'est-à-dire sans la lampe connectée, et ce de manière à obtenir le maximum de courant continu alimentant l'ampli de l'autogénérateur. Le courant mesuré à vide est de l'ordre de 420 mA, voir la vidéo du test ci-après. La tension d'alimentation mesurée à vide ou en charge est de 29.8 Volts.

Voici, ci-dessous, la vidéo du test de l'autogénérateur en U v2.1 de Richard Vialle:

Lorsque l'autogénérateur U fonctionne sur 3.6MHz et au point de fonctionnement optimal, je constate une baisse de la puissance consommée de 596mW par l'ampli de l'autogénérateur en U lorsque ce dernier est chargé par une lampe de 6V/100mA.


Puissance consommée à vide = 29.8 V * 0.42 A = 12.52 W


Puissance consommée en charge= 29.8 V * 0.40 A = 11.92 W


deltaP = Puissance en charge - Puissance à vide = 11.92 - 12.52 environ
-0.60W

Cette expérience tend à confirmer une fois de plus la théorie et l'expérience de Richard Vialle...


Cliquez ici pour la suite des tests


retour à la page sommaire du projet