Exploration de l'Effet Vialle avec le NextGen v1.2
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 21 novembre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Après toute une série de tests sur l'Autogénérateur en U de Richard Vialle, j'essaie maintenant de me concentrer sur l'Effet Vialle et de réduire le plus possible les sources secondaires d'artéfacts et d'interférences (couplages capacitifs, induction magnétique...). C'est pour cette raison que j'ai réalisé le NextGen en essayant de me rapprocher au mieux de la théorie de Richard Vialle.

Richard Vialle a démontré par le calcul que si le conducteur est soumis à un champ magnétique, sa composante scalaire va agir sur l’électron orbitant autour du noyau et déformer son rayon orbital en créant un champ électrostatique d’attraction de l’électron par le noyau. L’élongation synchrone à la fréquence n*f0 (harmonique de f0) de l’électron orbital va produire « un courant froid ». Ce « courant froid » n’est pas produit par un courant de déplacement électronique dans la matière mais simplement par une oscillation synchrone de l’ensemble des électrons orbitaux. Il ne produit pas d’échauffement (pas d’effet Joule) mais simplement un transfert d’énergie électrique dans tout le barreau conducteur. Aux bornes du conducteur soumis à ce champ magnétique scalaire et en résonance va apparaître un champ électrique qui va faire circuler « un courant chaud », c’est à-dire un vrai courant électronique utilisable sur une charge résistive, dans un circuit fermé externe (lampe de charge par exemple). La fréquence de fonctionnement de l’autogénérateur est calculée en fonction de la longueur du barreau conducteur. Plus le barreau est court plus la fréquence est élevée. Pour un barreau de 1m de long, la fréquence de résonance est de 3.6 MHz (résonance partielle). La fréquence f0 n’a pu être encore expérimentée car cela ferait un barreau trop court et difficile de mettre en œuvre. « L’énergie négative » utilisable est produite par le déséquilibre relativiste (variation de la masse m0) de l’électron produit par sa variation de vitesse orbitale autour du noyau résultant de la variation de son rayon orbital. Cette «énergie négative » est l’énergie surunitaire utilisable. (voir principe simplifié de la Theorie de Richard Vialle)

Dans le NextGen, afin de baisser la fréquence de fonctionnement, j'ai utilisé une longueur de cuivre plus grande. Ici, dans la version v1.2, j'ai utilisé 5m365 de fil de cuivre rigide de 1.3 mm de diamètre gainé plastique. Si toute la longueur de fil était utilisée, cela donnerait une fréquence calculée selon la théorie de Richard Vialle de 1.55 MHz. Le fil de cuivre est bobiné en ZigZag afin de supprimer les risques d'induction magnétique par la bobine génératrice placée autour. Un deuxième fil de 0.185m (non connecté au précédent) sert d'électrode de référence. La bobine génératrice du champ magnétique scalaire est une bobine de 190x36x15 mm sans noyau et composée de 185 spires de fil de cuivre émaillé de 10/10.

Voici les détails de construction du NextGen v1.2:

Le conducteur N°1 est composé de branches de 185mm mis en ZigZag sur trois couches (10,9,10) et ce pour éviter toute forme d'induction.
Le conducteur N°2 est juste une branche de 0.185m (non connecté au N°1) et sert d'électrode de référence.

Puis l'ensemble est glissé dans la bobine génératrice du champ magnétique.

Dans cette configuration, le champ magnétique de la bobine ne produit pas de champ électrique induit dans les fils 1 et 2.
De plus la configuration en ZigZag n'est pas inductive. Les fils 1 et 2 ne sont pas reliés à l'intérieur de la bobine.

Voici les caractéristiques électriques du NextGen v1.2:

La bobine génératrice du champ magnétique est pilotée par mon ampli HF à base de transistor MosFet IRF840 connecté à un générateur de fonctions Centrad GF763AF. Ce générateur de fonctions est limité à un peu plus de 2 MHz mais il est doté d'un amplificateur HF intégré capable de sortir 10W sinusoïdal sur une charge de 4 Ohms (+/- 10V et 1.7A max) et de plus il est protégé en sortie. Il est donc plus apte à piloter mon ampli HF et permet aussi de délivrer plus de puissance que mon Wavetek 288 précédemment utilisé.

Lorsque la fréquence de fonctionnement est bien réglée la lampe de 6V/100mA s'allume très fortement.
La résonance est pointue et ne se produit qu'aux environs de 2.07 MHz à 2.08 MHz.

Notes sur l'expérience: Si l'électrode est de référence est laissée libre, c'est à dire connectée uniquement à la charge, l'ampoule s'éclaire faiblement. Lorsque l'électrode de référence (nécessaire à polarisation du champ E dans le conducteur) est connectée au (-) de l'Ampli HF la lampe éclaire fortement.

Si le bloc de fil conducteur complet (électrode 1 + 2) est retiré du champ de la bobine, la lampe ne s'allume pas, le champ magnétique d'excitation à 2 MHz colinéaire au conducteur est donc nécessaire pour obtenir l'effet.

Il est à noter que la fréquence calculée par la théorie de Vialle était de 1.55 MHz pour la longueur de fil (5m365) que j'ai utilisée. Ici la fréquence réelle de fonctionnement est située entre 2.0 et 2.1 MHz, il est fort probable que cet accroissement de la fréquence provient du fait qu'une partie de la longueur du fil n'est pas immergée dans le champ magnétique (les deux extrémités du fil en ZigZag dépassent de la bobine).

La tension d'alimentation DC de l'Ampli HF est de 57 Volts et le courant DC est de 165 mA. Le NextGen v1.2 allume aussi sans difficulté une lampe de 5W 12V.

et une lampe halogène...

Ce premier test du NextGen v1.2 est donc très intéressant, il reste encore à confirmer si c'est vraiment la manifestation de l'Effet Vialle, mais en tout cas j'ai essayé de construire un modèle se rapprochant au mieux de la théorie de Richard Vialle tout en éliminant le plus possible les effets parasites secondaires (couplage capacitif et magnétique). Ce qui est important, c'est que la lampe de charge en sortie s'allume fortement en dépit de l'absence d'induction magnétique et d'un couplage capacitif très faible. Il est aussi à noter que les 2 fils d'alimentation de la lampe ne sont pas reliés entre eux... Ici, dans ce test, je ne me suis pas préoccupé de la mesure du rendement du système, donc je ne sais pas s'il est sur-unitaire ou non, je me suis uniquement concentré sur l'Effet Vialle. Ce système est perfectible mais il fonctionne bien comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous. Je vais donc continuer à creuser dans cette voie... Stay tuned comme on dit...

Voici la vidéo des tests de mon NextGen v1.2 en action:

Voici la vidéo montrant le réglage fin de la fréquence de fonctionnement du NextGen v1.2:

Bonne réplication et Bonnes expériences...


Exploration de l'Effet Vialle avec le NextGen v1.3: collecte de l'énergie négative


retour à la page sommaire du projet