Test du Lifter v2.0 avec un vieux moniteur couleur de PC
par Jean-Louis Naudin
Créé le 10 décembre 2002 - JLN Labs - mise à jour le 10 décembre 2002
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Voici un Tutorial qui vous montre qu'il est possible de tester le Lifter v2.0 avec un vieux moniteur couleur de PC.

Matériel nécessaire :

- Un vieux moniteur couleur de PC ( ou autres modèles ) et capable de fournir +28 KV et d'une puissance d'environ 20 W ,
- une plaque de dépron de 6mm d'épaisseur et de 500x500 mm,
- du fil fin de cuivre de 1/10 mm de diamètre ( obtenu en dénudant un cable souple secteur multibrins )
- de la colle cyanoacrylate universelle,
- du ruban adhésif,
- un sucre ( domino ) d'électricien,
- une bouteille en verre,
- une fiche banane,
- un tube en PVC de 12mm de diamètre et 600 mm de long,
- du fil souple électrique,
- une prise multiple avec interrupteur.

Pour la préparation de l'alimentation du moniteur de PC, je vous recommande de lire attentivement les conseils de Claude Dupré :

Conseils pour alimenter votre Lifter

Votre Lifter v2.0 est maintenu sur la plaque de dépron de 6 mm avec trois fils fins en nylon ( 250 mm de longueur environ ) et fixés avec du ruban adhésif à chacun de ses angles.

La sortie THT +28KV et la masse 0V du moniteur sortent par la face supérieure de celui-ci. Le moniteur est placé verticalement, sa face avant contre la table. ( voir photo ci-dessous )

Le fil du Lifter est relié à la THT +28KV à travers une résistance de protection de 470 Kohms ( 2W ) par le haut. Ce fil d'alimentation est fixé avec du ruban adhésif sur le tube PVC utilisé comme support ( voir photo ci-dessous ).

De l'autre côté, ce fil fin de cuivre pour l'alimentation THT+28 KV est connecté sur le fil du Lifter sur une des tiges de balsa. Le fil de cuivre est immobilisé par une goutte de colle cyanoacrylate ( photo ci-dessous ).

Le fil de masse ( 0V ) provenant de la masse métallique du moniteur est relié à l'extrémité opposée du Lifter via un fil fin de cuivre 1/10. Il est fixé sur la jupe d'aluminium avec du ruban adhésif d'aluminium ou éventuellement du simple scotch ( photo-ci-dessous ).

Le cable 220V du moniteur est relié à une prise multiple munie d'un interrupteur 220V. L'interrupteur du moniteur est toujours en position marche, c'est l'interrupteur de la prise multiple 220V qui permet de commander la mise en route.

ATTENTION !!!, Faites preuve d'une extrême prudence, Vous manipulez ici de la Haute-Tension, TOUJOURS arrêter puis déconnecter votre alimentation ou le moniteur et décharger la sortie Haute Tension à travers une résistance de 10kOhms/2W avant toute manipulation.. Les plans et les conseils présentés ici, ne sont pas destinés à des débutants. Vous devrez procéder avec soin et prudence et avoir l'habitude de manipuler de la Haute-Tension avant d'envisager une telle expérience ! Si vous décidez de réaliser cette expérience, ceci est à vos propres risques et je décline toute responsabilité en ce qui concerne les éventuels dommages matériels ou physiques causés.

Vous manipulez de la THT ( Très Haute Tension ) et cela demande une extrème prudence, de la rigueur et du sérieux pendant les expériences.
Cette expérience doit être réalisée sous la responsabilité d'une personne adulte compétante et dans un local aéré.

Voici donc quelques consignes de sécurité à respecter impérativement :
1) Toujours manipuler le Lifter avec l'alimentation THT arrétée et complètement débranchée. ( La prise de courant doît être débranchée ).
2) Avant de mettre la main sur le Lifter ou les fils, bien vérifier :
- que l'alimentation est débranchée et qu'il n'y a plus de tension résiduelle sur le Lifter. Pour cela, décharger le Lifter en faisant un court-circuit entre le fil fin du Lifter et sa jupe en aluminium en reliant les deux avec un petit fil électrique.
3) S'il y a d'autres personnes pendant la démonstration, elles doivent se tenir à au moins 2 mètres du Lifter et vous laisser un espace suffisant autour de votre table de démonstration,
4) la table sur laquelle est effectuée la démonstration doit être en matériau isolant ( bois, plastique... ).

Et voilà, paré pour la grande aventure du Lifter...

Démonstration en Français du Lifter v2.0

Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite
Vous pouvez télécharger gratuitement la version RealPlayer 8 Basic à : http://proforma.real.com/real/player/blackjack.html


Cliquez sur la photo ci-dessus pour regarder la vidéo ( 823 Ko )

Bonnes expériences et bonnes explorations,

Jean-Louis Naudin, le 10 Décembre 2002
Email : JNaudin509@aol.com


Sommaire du Projet Lifter